Rencontres au fil de l’eau
C’est un reportage atypique que nous avons eu la chance de réaliser en partenariat avec Locaboat sur le Canal du Nivernais, aux portes du Parc Naturel Régional du Morvan. Sans trop savoir à quoi nous attendre, nous voilà arrivés à bord d’une pénichette Evolution nommée Rivottes, notre maison flottante pour les quatre prochains jours. Mais que va donc nous réserver cette mini-semaine ? Un moment agréable, tranquille, reposant. Ressourçant même. Et surtout de belles rencontres, au fil de l’eau.
Reportage réalisé pour le magazine Le Temps d’un Voyage en partenariat avec Locaboat. Découvrez le PDF du reportage en bas de page !
D’écluse en écluse…
Au départ de Corbigny, après un accueil chaleureux et une initiation à la conduite, nous voilà partis en direction du sud. Que c’est bon de commencer à naviguer en toute liberté, seuls au monde… ou presque, car nous sommes aussi avec nos braves amis éclusiers, romain, Virginie, Marie et d’autres encore qui, malgré la chaleur et un soleil de plomb, travaillent dur et sans relâche pour nous permettre d’évoluer sur l’eau paisible du canal et de remonter rapidement l’échelle des 16 écluses de Sardy. Si, comme moi, vous avez toujours regardé avec une grande curiosité les bateaux passer les écluses, vous vous êtes aussi sûrement demandé à quoi ressemblait cette expérience vécue de l’intérieur. Si je peux dire une
chose, c’est que je n’ai pas été déçue ! Dès le premier jour, nous en avons passé pas moins d’une dizaine, et tout autant le jour d’après. Et à chaque écluse, sa maisonnette ! Certaines encore habitées par des amoureux de nature, souhaitant vivre paisiblement au bord du canal dans un cadre encore très sauvage.
Jusqu’à la petite Amazonie
À notre grande surprise, notre voyage nous mena dans un lieu assez incroyable et bien caché au cœur de la Bourgogne : les Voûtes de la Collancelle, aussi appelées la petite Amazonie. Créées il y a plusieurs siècles avec le Canal du nivernais pour acheminer plus facilement le bois jusqu’à paris, elles font aujourd’hui le bonheur des voyageurs en quête de tranquillité et d’authenticité. De capitaines de bateau, nous nous sentons devenir aventuriers, ou peut-être même pirates, au fur et à mesure que le canal rétrécit et que nous nous enfonçons dans une végétation dense et luxuriante, jusqu’à atteindre les
fameuses voûtes, dont la plus longue mesure 758 mètres. Le passage est étroit et il fait très sombre, mais nos talents de capitaines d’une journée nous ont permis de traverser cet endroit hors du commun sans encombre et de vivre une expérience insolite en solitaires.
Une promenade atypique pour des rencontres atypiques
Bien qu’étant en solitaires dans notre beau bateau, notre balade nous aura aussi permis de faire la rencontre de nombreuses personnes, car c’est au bord du canal que certains artistes ont décidé d’élire domicile, au plus proche des promeneurs et voyageurs. Première rencontre, et pas des moindres : le passionné et talentueux Virgile Vaurette, sculpteur et tailleur de pierre. Impossible de passer devant son écluse sans y jeter un œil : devant chez lui se trouvent de nombreuses sculptures, certaines gigantesques, d’autres impressionnantes de par les détails et la qualité de son travail. Beaucoup sont même faites avec d’anciennes pierres d’écluse ! Si vous passer sur le canal à pied, à vélo ou en bateau, n’oubliez donc surtout pas de faire une petite halte à l’écluse n°10. Virgile se fera un plaisir d’échanger
avec vous !
Un peu plus haut se trouve une autre écluse tout aussi particulière : celle du Belin, la n°6, où Gérard et sa compagne habitent et proposent aux voyageurs une pause gourmande et rafraîchissante dans un cadre vraiment unique en son genre. C’est l’endroit où il faut absolument s’arrêter quand on navigue dans les parages et qu’on veut se rendre dans un lieu atypique (et c’est peu dire…). À découvrir par vous-mêmes ! C’est aussi l’endroit idéal pour faire la rencontre d’autres voyageurs. Nous avons pris plaisir à échanger avec des vacanciers, eux aussi en péniche, ou encore avec Marie-France et Christian, venus de l’Oise à bord de leur camping-car.
Pas tous dans le même bateau
Après ces belles rencontres, il est temps de rejoindre notre beau bateau qui a fait quelques jaloux au fil de
l’eau… Car il faut le dire, les péniches de Locaboat sortent vraiment du lot. De par leur confort, les équipements à bord, et même les postes de conduite. Tout est vraiment pensé pour passer un agréable séjour, on en oublie presque que nous nous trouvons sur un bateau et non dans un appartement sur la terre ferme. Tout est optimisé pour que chaque centimètre carré trouve son utilité, ce qui fait que dans un tout petit espace, nous avons une salle de bain avec toilettes séparées, une cuisine super bien aménagée (avec un four, grand luxe pour ce type d’hébergement !) qui se transforme en une chambre, et de l’autre côté, le poste de conduite intérieur avec un second lit double. Les deux habitations peuvent être fermées pour un maximum d’intimité et sont toutes les deux équipées de nombreux rangements, bien plus que vous n’en aurez besoin. Le clou du spectacle : la superbe terrasse et le poste de conduite sur le pont, où nous passons la plupart de notre temps pour profiter du soleil et des beaux paysages que nous traversons.
Pour parler un petit peu plus technique maintenant, la grande réserve d’eau permet d’être autonome plusieurs jours (2 jours en moyenne, mais si, comme nous, vous avez l’habitude d’être nomade et de vivre dans ce type d’hébergement, vous pourrez sans l’ombre d’un doute passer la semaine sans avoir besoin de faire le plein) et pas d’inquiétude d’être à sec, une jauge vous permet de vérifier le niveau ! Concernant l’électricité, vous pouvez directement brancher vos appareils aux prises électriques du bateau, plus besoin de convertisseur. Enfin, si conduire vous-même un bateau peut faire peur d’un premier abord, aucun souci à vous faire. Le joystick vous permettra de faire n’importe quelle manœuvre en quelques secondes car vous pourrez déplacer l’embarcation, certes en avant et en arrière, mais aussi directement sur les côtés, et le petit plus non négligeable : en diagonale ! Vous l’aurez compris, tout est minutieusement pensé pour nous permettre de passer un agréable séjour et n’avoir que les bons côtés d’un beau voyage en péniche.
L’Etang de Baye
Après notre héroïque traversée de l’Amazonie, nous voici arrivés au bel étang de Baye, escale incontournable avec ou sans enfants. Yves nous a donné rendez-vous à sa base nautique pour nous présenter tout le panel d’activités proposées : il y en a pour tous les goûts. Catamaran, planche à voile, paddle, vélos normaux ou à assistance électrique, et bien d’autres activités encore, le tout encadré par une équipe aussi sympathique que dynamique, dans un cadre sauvage, au cœur de la
nature. On s’y sent vraiment bien, mais pas le temps de nous y attarder, car le moment est venu de manger local, ou presque…
Le Relais des Voûtes
Envie d’une petite pause gourmande pendant votre voyage ? Laissez votre bateau quelques heures, prenez vos vélos et pédalez jusqu’au relais des Voûtes, à la Collancelle, où isabelle et Cédric nous ont accueillis chaleureusement et avec un grand sourire dans leur joli restaurant. ils proposent de savoureux produits locaux et une cuisine traditionnelle revisitée, car nos hôtes sont aussi de grands voyageurs et ça se ressent dans leurs
plats : ils aiment apporter une petite touche exotique, notamment avec une épice particulière que l’on retrouvera jusque dans les desserts. Mais de quelle épice s’agit-il ? Je ne peux malheureusement pas vous le dire, car je n’ai moi-même pas trouvé l’ingrédient secret… Mais si votre palais est meilleur que le mien, vous le trouverez sûrement en vous rendant dans ce restaurant familial pour un moment convivial et relaxant. Entrée faite maison composée de charcuteries telles que pâtés, mortadelle, ou encore bœuf séché, cocktails maisons fruités, et desserts eux aussi maison, concoctés à base de produits frais, en font une étape incontournable si vous êtes dans les parages.
La fin de la semaine approche et il est presque l’heure de rendre notre casquette de capitaine ! nous rentrons tranquillement au port après avoir salué nos braves et courageux amis éclusiers, sans qui cette semaine n’aurait pas été possible, et qui ont tout fait pour nous aider à évoluer jour après jour sur l’eau paisible du canal. Vivre dans un tout petit espace quelques jours ou quelques semaines peut effrayer car le moindre problème avec l’embarcation peut vite transformer un voyage de rêve en cauchemar : avec Locaboat, plus besoin de se soucier de tout cela grâce à un équipement de qualité, des péniches tout-confort et surtout une équipe toujours disponible et jamais très loin si besoin.
Alors, sautez le pas, oubliez les resorts all inclusive pour vos prochaines vacances et profitez plutôt d’un moment calme, reposant et ressourçant en couple, en famille ou entre amis, lors d’un séjour inoubliable lors duquel vous voguerez au rythme de vos envies, à bord de l’une des jolies pénichettes de Locaboat.
Retrouvez ce reportage dans le Magazine Le Temps d’un Voyage n°28 :